Les sites web pour acheter local au Québec

Publié le: 15 septembre 2020, par :

Afin de faciliter l’achat local, j’ai réuni dans cet article les sites web pour acheter local au Québec. Il y a eu au cours des derniers mois, plusieurs initiatives d’achat local qui ont vues le jour et d’autres qui étaient déjà là bien avant la Covid-19.

Je vous présente ces ressources en ordre chronologique des premiers que j’ai remarquées aux derniers qui ont vu le jour ce printemps 2020. Afin d’offrir la meilleure visibilité aux pionniers de ce mouvement d’achat local.

Certains diront que je suis fou de présenter mes compétiteurs sur mon blogue, mais pour moi la cause de l’achat local est plus importante que mes besoins.  Je préfère que vous alliez voir mes compétiteurs locaux que de vous voir sur certaines plateformes web de multinationales qu’on n’a pas besoin de nommer. Vous pouvez aussi magasiner sur Acheter Québécois aussi lol

Inscrire une entreprise

Voici les sites web:


Pensez local : est une initiative de la Chambre de commerces du Bassin de Chambly dont j’ai entendu parler une des premières fois en 2018, puisque je suis de Chambly. Pensez local réunit les entreprises et les OSBL des villes de Chambly, Carignan, Richelieu et St-Mathias très active sur les réseaux sociaux et avec leur site web. Très utile si vous désirez faire une recherche régionale dans ces villes.


Signé local: est vraiment un beau projet que j’ai découvert en 2019 et qui est en service depuis 2015, leur site web est disons le franchement magnifique. Ils ont à la fois 2 boutiques physiques, des boutiques en ligne et un répertoire d’entreprises sur le web répartis en 14 répertoires régionaux. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c’est mon coup de cœur.


Acheter Québécois:  a vue le jour en avril 2019, c’est à la fois un répertoire d’entreprises au Québec avec 4 volets : Entreprises, Agriculture, Tourisme et Arts et culture. Répartis-en 16 répertoires régionaux.  Plus de 520 entreprises inscrites dans le répertoire. Avec une section pour annoncer les produits conçus au Québec. Je veux réunir tout le savoir-faire québécois.

Produits et services en primeur


Boutique la rue principaleest une boutique en ligne où vous procurez des bons d’achat de nos commerces québécois.


Ma Zone Québec: Est une plateforme transactionnelle qui a vu le jour au printemps 2020 au plus fort de la pandémie. Je salue l’initiative des fondateurs de ce projet.


Acheter Québec: est une plateforme transactionnelle qui a vu le jour au printemps 2020.


Québécois :  Est une plateforme transactionnelle très bien conçue avec des produits très intéressants. J’aime leur mission et leur philosophie. Je ne connais pas l’année de leur fondation?


Le Panier Bleu: Un projet gouvernemental qui a vu le jour au début avril 2020. C’est un répertoire permettant de trouver rapidement une entreprise géolocalisé dans votre région.  Cependant, ils ont enlevé une section où il y avait toutes les ressources ou les entreprises pouvaient trouver d’autres endroits pour s’annoncer au Québec.


J’ai inscrit les ressources connues. Si vous avez créé ou si vous connaissez un site web d’achat local pour le Québec qui n’est pas inscrit dans cette page, je vous invite à nous contacter et nous allons vérifier votre demande.

Annoncer un produit

Merci d’avance pour votre aide à développer Acheter Québécois

David Tremblay

Fondateur de Acheter Québécois

Produits Québécois en ligne